Titre FAQ Installation Serveur FR
Retour Documentation
Langue English




Certaines informations ou liens peuvent être obsolètes. La mise à jour se fera progressivement, tout ceci étant tiré d'informations compilées des versions antérieures du SME server ( e-smith.org ) et SME-FR.



La dernière version officielle de SME Server est la 6.01 Cette version inclus de nombreuses mises à jour et nouvelles fonctionnalités. Il est vivement recommandé aux utilisateurs de e-smith server and gateway de passer à la version SME Server 6.01


Le protocole PPPoE (PPP over Ethernet) est géré nativement par SME. Ce protocole est utilisé pour la majorité des connexion DSL.


SME est basé sur la distribution RedHat qui a été modifiée en supprimant certains logiciels inutiles ( dans le cadre de la distribution ) et en remplaçant certains autres par des versions plus sécurisées. RedHat et SME utilisent la version 2.4.x.x du noyau. Il est possible de connaitre la version du noyau en tapant la commande uname -r depuis le prompt.


Oui, SME supporte le DHCP sur l'interface externe ainsi que les services de DNS dynamique. Normalement, quand le FAI change l'adresse IP associée à votre domaine, il faut re-publier les enregistrements DNS et MX avec la nouvelle adresse IP pour votre domaine. Il en résulte une indisponibilité de votre serveur. L'utilisation d'un service DNS dynamique vous décharge de ce ré-enregistrement, ce qui qui limite le temps d'interruption des services de votre serveur. Les services (gratuits) de DynDNS en sont un bon exemple.


La fonction serveur de courrier (mail) est l'une des plus intéressantes de SME, même pour une petite société puisqu'il n'y a plus de restrictions quant aux fichiers de grande taille. Cela permet également d'envoyer très rapidement des couriers (même volumineux) à des collègues en interne. Attention cependant que certains FAI ferment volontairement le port 25, normalement utilisé pour le SMTP.

Pour le serveur Web, l'intérêt peut sembler moins évident puisque votre FAI peut se charger de l'hébergement de votre site. Mais certains fournisseurs hébergeant un très grand nombre de site peuvent se trouver fortement ralentis. Par ailleurs, avec SME, vous n'êtes pas limité à quelques Mo et vous pouvez héberger plusieurs sites sans le surcoût (ou l'adjonction de publicités disgracieuses) qu'imposerait un fournisseur de services extérieur.


L'un des objectifs principaux de SME est la simplicité dans l'installation et l'utilisation. L'utilisation d'un lecteur de CD-ROM local et de cartes réseau PCI sont nécessaires pour répondre à cet objectif. Le coût de ce genre de matériel est, de plus, assez raisonable. SME étant basé sur RedHat, l'installation par le réseau et l'utilisation de cartes réseau ISA reste néanmoins possible. Vous pourrez trouver quelques éléments d'explications en faisant une recherche dans les Forums


Vous devez rendre accessible l'image du CD-ROM d'installation via NFS, FTP, SMB ou HTTP sur une autre machine de votre réseau. Il faut ensuite créer une disquette d'installation avec le fichier image bootnet.img (dans le répertoire images à la racine du CD-ROM) et modifier le fichier ks.cfg en spécifiant l'adresse IP, le protocole, etc. de l'installation réseau.


A moins que vous ne soyez un utilisateur expérimenté de Linux, il est recommandé d'installer au moins temporairement un lecteur CD-ROM sur le serveur. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas en installer un, regardez la réponse à la question Comment faire une installation via le réseau ?


Oui, même si leur support n'est pas intégré à SME. Vous pourrez trouver les instructions nécessaires à l'installation de cartes réseau ISA (en anglais) dans les Forums

Voir également la réponse à la question Puis-je installer SME sur un ordinateur qui ne répond pas aux spécifications minimales ?


Oui, par l'utilisation du protocole PPTP (Point-to-Point Tunnelling Protocol).

Note : L'utilisation IPSEC est également possible. plus d'infos à ce sujet dès que possible.


Tous les "modems" ISDN externes reliés au port série et émulant un modem standard sont supportés. Vous devrez configurer et sauvegarder la chaine d'initialisation (init string) directement dans le modem (meilleur méthode) ou en indiquant cette valeur sous une console cette valeur de ModemInit. Vous pourrez trouver plus d'information à ce sujet dans la FAQ "Comment paramétrer la chaine d'initialisation de mon modem".

Les modems et routeurs ISDN externes connectés à la carte réseau externe sont également supportés par SME

Les cartes internes ISDN dites "passives" ne sont ni recommandées ni supportées. Cependant, en cherchant dans les Forums, il est possible de s'orienter vers une solution.


Oui, en utilisant les domaines virtuels et les i-bays, vous pouvez créer facilement et rapidement plusieurs serveurs Web virtuels en plus du domaine primaire sur le serveur SME.


ici !, mais plus d'informations suivront.


SME permet de définir différentes stratégies de connexion pour les heures de bureau, hors heures de bureau et weekends.

Attention : Si vous utilisez une connexion RTC, restez conscient que vous pouvez avoir une facture téléphonique importante, dûe aux tentatives de connexion au FAI. Il est déjà arrivé qu'une connexion défaillante au FAI résulte en plusieurs milliers de tentatives sur plusieurs jours et en une facture exorbitante ! Dans le cas de connexions payantes à la minute ou à la connexion, il est recommandé de contacter le FAI pour savoir qui doit assumer le surcoût en cas d'échec de connexion de leur fait.


ASP est une technologie propriétaire Microsoft destinée à fonctionner sur des produits serveurs Microsoft. Il est donc indisponible sur SME. Il existe néanmoins de nombreux langages de scripts Web et interfaces performants en OpenSource. Il existe notament :


SME intègre en standard le support de mod_perl et du PHP. De nombreux programmeurs considèrent que ces alternatives sont supérieures à l'ASP. Si vous avez absolument besoin du support de l'ASP, vous pouvez étudier l'une de ces deux solutions :

Apache::ASP http://www.apache-asp.org.
Nous pouvons lire sur ce site que : Apache::ASP offre un portage de ASP pour le serveur Web Apache avec seulement le langage de script Perl et permet le développement d'applications Web dynamiques administrables et adjonction de code Perl. Il y a également plusieurs puissantes extensions, dont les balises XML, le rendu XSLT et d'autres extensions ne faisant pas directement partie de l'API ASP.

ChiliSofthttp://www.chilisoft.com se présente comme étant une plateforme indépendante .asp. Il proposent une solution commerciale fonctionnant sous Linux ainsi que de nombreuses autres plateformes.
Si vous optez pour une de ces solutions, vous devrez lire attentivement la documentation de SME pour intégrer l'application à l'environnement SME.


Non, SME ne supporte pas les extensions FrontPage.




Retour Documentation FR